Le soir venu, lors des veillées, le père Fouan aime à conter l'histoire de Jacques Bonhomme un paysan révolté des Jacqueries, paysan qui traverse les siècles du servage à la révolution, de l'accès à la propriété à la crise agricole de 1873.
"Le long martyre commença, le martyre de Jacques Bonhomme, l'ouvrier de la terre, exploité, exterminé, à travers les siècles. Le paysan isolé, dépossédé de tout et de lui-même (...) Plus rien n'appartenait au paysan, ni la terre, ni l'eau, ni le feu, ni même l'air qu'il respirait. Il lui fallait payer, payer toujours (...) « Calme tes colères, homme des champs, car l'heure de ton triomphe sonnera bientôt au cadran de l'histoire...»
Anne Barbot nous lira ce récit extrait de La Terre, et fera entendre, à travers lui, les échos puissants des luttes d'hier dans les tumultes d'aujourd'hui: à l'heure où la course au productivisme s'accélère et où gronde, à nouveau, la colère des agriculteurs, que reste-t-il de notre Jacques Bonhomme, au XXIe siècle ?
Ce dialogue entre hier et aujourd'hui se fera avec des paysannes et paysans, des associations, des jeunes en lycées agricoles.