mise en scène Anne Barbot, dramaturgie Agathe Peyrard, conseiller artistique Benoit Dallongeville, collaboration artistique Richard Sandra, scénographie Camille Duchemin, création musicale Mathieu Boccaren, création sonore Marc De Frutos, création lumière Félix Bataillou, création costume Gabrielle Marty, taxidermiste Raymond Barbot, régie générale Jérôme Bertin, diffusion, histoire de Alice Pourcher, crédit photo Simon Gosselin
production Nar6, conventionnée par la Drac Ile de France – le Conseil Départemental du Val-de- Marne – aide à la permanence artistique et culturelle de la région Île-de-France, projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) – la région Île-de-France, coproduction Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint Denis – Le NEST -Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est – Théâtre Romain Rolland-scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre – l’EMC91, Saint-Michel-sur-Orge – Théâtre Fontenay-en-scène(94) – Les Passerelles-Pontault-Combault (77), construction décors Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint Denis
Au cœur des champs de la Beauce, le père Fouan, fatigué par des années de labeur se résout à léguer ses terres. L’exploitation est partagée entre ses deux fils et sa fille en échange d’une pension alimentaire.
Désormais, les héritiers doivent faire face aux mutations qui affluent avec la mise en concurrence du blé, les débuts de la mécanisation, la découverte des engrais, le remembrement des parcelles et la prise en charge du patriarche.
Sur scène, dans un décor marqué par cette nature dominatrice, les saisons se succèdent dans la ferme avec leurs lots de tâches éreintantes et cette passion de la terre qui dévore progressivement les huit personnages. La cupidité s’enracine dans l’intimité du clan familial et le conflit générationnel germe.
Adapté du roman éponyme de Zola, La Terre fait dialoguer le monde rural du XIXème siècle et le quotidien des agriculteurs que nous côtoyons. Les problèmes d’hier résonnent avec les crises et difficultés actuelles. Rarement, le théâtre nous paraît aussi vrai.
« C’est à travers l’intimité du clan familial que je veux célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole. » Anne Barbot