Une Maison de Poupée [scolaire]

mars
mardi 10 — 20:30
théâtre marionnette
durée 1h20
à partir de 14 ans

représentations pour les classes de 3e et lycée


hors-les-murs
au Théâtre La passerelle – Gap

réservation auprès du Théâtre La passerelle


spectacle en anglais surtitré

tarif
scolaire 7€
  • mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza, actrice-marionnettiste Maja Kunšič en alternance avec Yngvild Aspeli, acteur-marionnettiste Viktor Lukawski, en alternance avec Jofre Carabén, composition musique Guro Skumsnes Moe Chorale, Oslo 14 Ensemble, fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sebastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne, scénographie François Gauthier-Lafaye, chorégraphie Cécile Laloy, lumière Vincent Loubière, costumes Benjamin Moreau, son Simon Masson, plateau, manipulation Alix Weugue, dramaturge Pauline Thimonnier, fabrication décor Eclektik Sceno, directrice de production et diffusion Claire Costa, administration Anne-Laure Doucet, administration de tournée Iris Oriol, chargée de production et diffusion Noémie Jorez, crédit photo Johan Karlsson

  • production Plexus Polaire, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR) – Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO) – Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR) – le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR) – Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR) – le Manège, scène nationale de Reims (FR) – Baerum Kulturhus (NO) – Nordland Teater, Mo i Rana(NO) – Teater Innlandet, Hamar (NO) – Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR) – Ljubljana Puppet Theatre – Lutkovno gledališče Ljubljana (SL), soutiens Kulturrådet, Arts Council Norway (NO) – DGCA Ministère de la Culture (FR) – DRAC – Région Bourgogne franche Comté (FR) – Département de l’Yonne (FR)

Plexus Polaire
Yngvild Aspeli, Paola Rizza

Norvège, 1879, peu avant Noël. Nora mène la vie confortable d’une bourgeoise de son temps, aux côtés de son mari Thorvald et de leurs trois enfants. Mais une initiative qu’elle a prise, sans en parler à son mari, va bouleverser l’harmonie apparente du foyer…

Sur scène, la metteuse en scène norvégienne Yngvild Aspeli associe jeu d’acteur et marionnettes grandeur nature - tantôt minuscules, tantôt à taille humaine, pour nous faire entrer dans la tête de l’héroïne d’Henrik Ibsen. Un choix esthétique riche de sens. Les marionnettes, qui ne prennent vie que grâce à ceux qui les animent, sont le « médium parfait entre les mondes visible et invisible ».

Créant une tension entre figé et vivant, semant le trouble entre illusion et réalité, les marionnettes incarnent le malaise grandissant de Nora, engluée dans sa vie comme dans une toile l’araignée.

À mesure que les faux-semblants se révèlent, son salon se peuple de créatures curieuses et effrayantes qui nous plongent dans un univers aux confins du fantastique. Une adaptation puissante du texte d’Ibsen qui célèbre les vertus de l’émancipation.

thèmes

le théâtre norvégien – le combat d’une femme pour son émancipation – un grand rôle féminin – mettre en scène des marionnettes – théâtre d’objet et récit

matières

Français – Arts plastiques – parcours citoyen – égalité filles/garçons (collège)
Lettres – HLP – S2TMD – HDA – Arts plastiques – STD2A – parcours citoyen – égalité hommes/femmes (lycée)

Une Maison de Poupée [scolaire]