Les Échappées / hors-les-murs
lun 11 mai 19:00 – lieu à venir
mar 12 mai 19:00 – lieu à venir
mer 13 mai 19:00 – lieu à venir
jeu 14 mai 19:00 – lieu à venir
ven 15 mai 19:00 – lieu à venir
texte Emmanuel Adely, une création du groupe Merci, objet nocturne n°30, avec et par Georges Campagnac, Pierre-Jean Etienne, Raphaël Sevet, mise en scène, scénographie Joël Fesel, construction Alexander Bügel, accompagnement à la dramaturgie Bastien Passeron, regard extérieur Pierre Déaux, régie générale Raphaël Sevet, accompagnement, production Céline Maufra, administration Julie Devès, complicité Tom Chertier, crédit photo Luc Jennepin
production groupe Merci, coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne – centre national des arts de la rue et de l’espace public, avec le soutien de la DRAC Occitanie – Ville de Toulouse –Conseil départemental de la Haute-Garonne (aide à la création), accueil en résidences Pronomade(s), Encausse-les-Thermes, Compagnie 111, Aurélien Bory / Ancien Théâtre de la Digue
Trois contes génétiquement modifiés, trois méta-comédiens, un jardin synthétique, des pommes probablement empoisonnées, des princesses, des meurtres en famille, des influenceuses, des nains sifflotant, des souliers de verre sans marque, des sorcières altermondialistes… Ici, les histoires sont à l’honneur et les contes n’ont pas dit leur dernier mot.
Emmanuel Adely, renouvelle à sa sauce et à la lumière de notre société, les contes de notre enfance signés Charles Perrault. Celui de Peau d’âne, devenu Peau d’huile ; du Petit Chaperon Rouge revisité en Lou, et de Barbe Bleue transformé en Serial Lover. Avec un humour féroce, il pointe de sa plume acérée les problématiques éternellement refoulées de violence, d’inceste, de domination, de féminicides, de stéréotypique, de harcèlement ou encore de (non)consentement.
Écriture incisive, interprétation tonique, mise en scène inventive : un combo qui dépoussière les morales de contes avec ironie et dérision. Soyez prêt·e·s… les chevillettes vont grincer !
Calés sur leur piste de jeu sans jamais perdre leur rythme, les acteurs pétillent et servent avec talent la drôlerie grinçante de ces contes si brillamment renouvelés. Télérama