création
représentations pour les classes de collège et lycée
chorégraphie Ana Pérez, danse Ana Pérez, Miranda Alfonso, Marina Paje, composition musicale José Sanchez, chant flamenco Alberto Garcia, auteur (réécriture du poème) Frank Merger, traduction du texte du français à l’espagnol Maria Pérez, création lumière Arno Veyrat, régie son Lambert Sylvain, conseil dramaturgique Arthur Eskenazi, crédit photo Alain Scherer
production Miscea Danse
en coproduction avec Klap, maison pour la danse, Marseille ; Théâtre Durance, Scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban ; Ballet national de Marseille (accueil studio) ; Théâtres en Dracénie, Draguignan ; Pôle des Arts de la Scène Friche la Belle de mai, Marseille ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux La Rochelle ; Boom’ Structur, pôle chorégraphique, Clermont-Ferrand ; Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – accueil Studio saison 2025/2026 ; la DRAC PACA ; le Fonds Haplotés et la Fondation Cléo-Thiberge-Edrom.
avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de créations en résidence. et le soutien du Centre Soléa et de Viavox Production.
Premières les 9 et 10 janvier 2026, à Klap maison pour la danse Marseille, en coréalisation avec le ZEF scène nationale de Marseille.
L’art du flamenco, c’est ce qui réunit le duo composé de la danseuse Ana Perez et du guitariste José Sanchez. Ana, reconnue sur la scène locale, nationale et internationale, danse le flamenco depuis l’âge de ses trois ans. José manie aussi bien les rythmes flamencos de la guitare que ceux plus baroques du théorbe.
De cette rencontre est né le spectacle Stabat Mater, les voix du corps. Une pièce de groupe chorégraphiée pour trois corps, une voix et un musicien à la croisée des styles et des époques. Cette interprétation profane de ce poème religieux moyenâgeux évoque la douleur d’une mère face à la perte de son enfant.
Face à cette épreuve atemporelle, la musique transcende les corps qui explorent à la fois la vulnérabilité et la dignité. Ce double élan propre aux danses du flamenco s’incarne au son de la viole d’amour, instrument aux sonorités baroques.
Une énergie mystique et puissante qui met à l’honneur la danse, la musique et le chant flamencos contemporains.
danse flamenco contemporaine – musique flamenca – la religion dans les arts – Stabat Mater, poème intemporel et tragique
Éducation musicale –Français – Histoire – EPS (collège)
HDA – EPS – Lettres – HLP (lycée)
atelier d'initiation au flamenco (selon les disponibilités des artistes)