création
mise en scène et scénographie Athéna Amara, accessoire, construction et régie plateau Shanone David, costume Eloïse Bloch, création lumière Colin Veyne, création sonore Simon Averous, crédit photos Philippe Houssin, Aurélien De Bloster, captation, teaser Rahcam Prod'
production La Compagnie Vol Plané – Compagnie Cagnard, coproductions ERACM, École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille – Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création, Marseille – Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de mai – Réseau Traverses, Association de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, soutiens Université Côte d'Azur dans le cadre de son programme de soutien à la création émergente – Maison Antoine Vitez – Radio Grenouille – Compagnie Cagnard
Anna et Becky, deux sœurs héritent de la bergerie familiale délaissée par leur père. Une nuit, Gus, un inconnu sans attaches, débarque dans leur quotidien isolé et le voilà mis en joue par l’une d’entre elles. De cette rencontre fracassante, émerge le portrait intime de cette famille d’éleveurs.
Deux époques se répondent avec un fil rouge : la terre à laquelle ces derniers sont si attachés. Une plongée intime dans ces destins entremêlés avec une question universelle en suspens : pourquoi certains lieux semblent irrémédiablement nous retenir ?
D’après le texte de Simon Longman, Gundog est la première création de la metteuse en scène Athena Amara. Personnage principal de ce drame familial, la campagne y est montrée dans toute sa complexité, loin des idéalisations urbaines.
C'est pour moi l’histoire d’une jeunesse qui se bat dans un monde violent. Une jeunesse qui travaille dur et qui se questionne. Redoutable, furieuse, nostalgique et en quête d’identité. Athéna Amara