Une saison est une fenêtre sur la création artistique contemporaine, dans ses différentes esthétiques et ses multiples formes d’expression. Les artistes complices présentent, au cours d’une même saison, plusieurs spectacles de leur répertoire. Pour amorcer une rencontre plus approfondie avec un créateur, une créatrice, pour découvrir l’univers singulier d’une équipe et saisir ce que peut être une démarche artistique, bien au-delà d’un projet. L'expérience des saisons précédentes nous laisse penser que vous y avez goûté avec plaisir, les artistes aussi.
Compagnie Rêve général !
Marie Normand
Les trois spectacles proposés cette saison par la compagnie Rêve général ! s’articulent au sein d’un triptyque construit autour de la question des migrations, à partir d’un roman jeunesse intitulé Le fils de l’Ursari. Dans ce triptyque, le projet Ursari, Dchèquématte s’adresse aux enfants, Miran aux adolescents et aux adultes et Dans ta valise aux tout-petits. Les trois spectacles offrent des points de vue complémentaires sur les questions suivantes : Qui sont les exilés qui viennent ici ? Qu’est-ce que leur arrivée provoque chez nous ? Chaque opus questionnant de manière particulière, et avec un regard adapté, ce sujet d’actualité.
Très concernée par le rapport aux publics, à tous les publics, et par la nécessité de faire du théâtre populaire au sens noble du terme, la compagnie Rêve général ! crée des spectacles de théâtre et des actions culturelles avec une grande exigence artistique et une volonté d’accessibilité forte. Emmenée par la metteuse en scène Marie Normand, elle donne naissance à des créations en prise directe avec les questionnements et la vie de ses contemporains. Ses créations s’appuient sur des temps de résidence en lien avec les publics auxquels ils s’adressent (collèges, écoles…).