création
Les Échappées / hors-les-murs
lun 24 nov 19:00 – lieu à venir
mar 25 nov 19:00 – lieu à venir
mer 26 nov 19:00 – lieu à venir
jeu 27 nov 19:00 – lieu à venir
ven 28 nov 19:00 – lieu à venir
selon la taille de la salle, la jauge peut être limitée
texte Anne Jeanvoine, Anne Rehbinder, mise en scène Antoine Colnot, Anne Rehbinder, jeu Anne Jeanvoine, crédit photo Anne Rehbinder
production et partenaires (en cours) Théâtre Durance, scène nationale de territoire(s), Château-Arnoux-Saint-Auban (04) – Théâtre de Chelles (77) – Le Carroi, La Flèche (72) – Théâtre de Chaoué, Allonnes (72) – Région Île-de-France
Jeune comédienne, elle a rêvé de porter les textes du répertoire, d'enflammer le public, d’être choisie par de « grands metteurs en scène ». Confrontée à la réalité du métier, elle accepte une mission qu’elle n’aurait jamais imaginé endosser : incarner la mascotte d’un héros de livres pour enfants dans les supermarchés.
Entre humour, ironie douce-amère et émotion brute, Anne Jeanvoine nous livre un récit personnel. Sans fard ni artifice, seule en scène, elle nous confie ses doutes, renoncements, tâtonnements et témoigne du grand écart que l’on peut faire dans un parcours, entre les rêves d’idéal et la réalité.
Son parcours résonne avec l’histoire d’Antigone, figure mythique de la tragédie grecque. En quête d'une légitimité artistique au-delà des hiérarchies et des attentes institutionnelles, elle lutte contre les idées préconçues. Au fil de la parole, des confidences et des souvenirs, ce spectacle questionne l’identité et les normes culturelles et sociales, déjoue les assignations et fait vaciller les catégories.
Laissez-vous porter par le récit intime et politique d’une comédienne qui, paradoxalement, a passé une grande partie de sa vie à se cacher.