Close

accompagnement de projets à travers différents réseaux

Le Théâtre Durance s’inscrit résolument et durablement dans le département des Alpes de Haute-Provence, c’est sa mission première. Mais il rayonne également sur un territoire qui dépasse largement ses frontières et participe activement à la construction et au développement d’une mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs culturels de la région PACA partageant les mêmes enjeux. Cette mise en commun des idées, envies, compétences, expériences et moyens permet un accompagnement renforcé des projets culturels et artistiques, pour construire ensemble une politique culturelle régionale dynamique et foisonnante.

Une plateforme : LA TRIBU

LA TRIBU, une fédération artistique culturelle enfance jeunesse pour le soutien à la production jeune publicen région PACA.

Le Théâtre Durance est membre fondateur de LA TRIBU, dispositif professionnel dédié à la création pour le jeune public. Les neuf structures qui adhèrent aujourd’hui à ce réseau régional accompagnent financièrement chaque année la production de deux spectacles qui pourront être accueillis en résidence par les membres du réseau, et diffusés ensuite dans le cadre de leurs saisons. Dans un contexte économique tendu qui fragilise très fortement aujourd’hui les compagnies, cette mise en commun de moyens permet d’apporter un financement plus conséquent pour accompagner une création et donne ainsi aux artistes un cadre de travail plus serein.

Télécharger le document de présentation

Pour consulter l’appel à projet Tribu pour l’aide à la production Jeune public 2019.

Un dispositif : Tridanse

Parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s).

Tridanse est un parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s) créé avec l’envie commune de favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques (arts plastiques, cirque, théâtre, philosophie, architecture, cinéma, paysage…), de permettre la réflexion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artistes/public/équipes des lieux, et d’inventer de nouveaux modes d’accompagnement des projets de création.

Les trois structures fondatrices —le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue (Port-Saint-Louis duRhône), Le Vélo Théâtre, Pôle régional de développement culturel (Apt) et Le 3bisf, lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence) ont été rejointes par le théâtre La passerelle, scène nationale des Alpesdu Sud (Gap), puis dernièrement parle Théâtre Durance. Dans le cadre de ce dispositif, ces cinq partenaires mettent en commun leurs espaces de travail ainsi qu’un accompagnement financier pour soutenir chaque année un projet singulier.

Télécharger l’appel à projet 2021

Un théâtre inscit dans sa région, un réseau : Traverses

Considérant que la diffusion du spectacle vivant constitue un enjeu majeur au regard du développement de la citoyenneté et du resserrement des liens sociaux sur nos territoires respectifs ; considérant également l’augmentation continue des coûts de diffusion et de production, plus de vingt-cinq établissements culturels régionaux ont décidé de formaliser et d’officialiser leurcoopération en se regroupant.

Le réseau Traverses — dont le Théâtre Durance est l’un des membres fondateurs — est ainsi une fédération de structures culturelles de la région PACA qui s’engagent pour la création et la diffusion du spectacle vivant, dans le cadre général de leurs missions de service public. Dans l’objectif de favoriser la circulation des œuvres et des artistes, les membres de Traverses s’engagent à dynamiser leurs pratiques en matière de production et de diffusion de spectacles, ainsi que des actions culturelles qui les accompagnent.

Le réseau est largement ouvert à toute structure de la région (Théâtre de ville, Scène nationale, Scène conventionnée, Centre dramatique national, Centre chorégraphique national, Centre de développement chorégraphique, service culturel, réseau d’éducation populaire…) dirigée par un ou des professionnels, libres de porter une parole artistique au sein du réseau. En adhérant à Traverses, les membres s’engagent à travailler dans l’intérêt commun et animent leurs échanges dans un esprit de confiance, de bienveillance et de partage. Ils s’engagent également à encourager les coopérations et les solidarités, ainsi que la réflexion collective autour des enjeux actuels et à venir du spectacle vivant.

Télécharger la plaquette de présentation