Close

Audio-balade #3

Saint-Auban,  – Loïc Guénin

Les Échappées sonores à Saint-Auban

Saint-Auban, l'étrange poésie

Le Théâtre Durance a confié à Loïc Guénin, compositeur, la création de sa troisième audio-balade, intitulée Saint-Auban, l’étrange poésie. Une œuvre musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger, puis à écouter tout au long du parcours. Loïc Guénin s’est entouré des musiciens Pascale Berthelot, Xavier Charles et Éric Brochard pour cette création.

L’œuvre créée ici vous propose de découvrir ou re-découvrir la cité de Saint-Auban.

L’audio-balade #3 est composé de huit étapes d’écoute musicale et sonore. Vous pouvez, au choix, parcourir la totalité de la balade, au départ de la gare SNCF de Saint-Auban, choisir de n’effectuer qu’une des deux petites boucles, ou encore ne profiter que d’une seule étape. Retrouvez l’itinéraire détaillé sur la carte ci-dessous ou en téléchargement ici.

« La découverte de cette ancienne cité ouvrière née au début du XXème siècle avec l’installation de l’usine Pechiney m’a profondément touché. Cheminer parmi les sons et les images de cette zone résidentielle donne lieu à une balade poétique où passé présent et futur se mêlent sans cesse. J’ai souhaité inviter plusieurs artistes à me rejoindre, pour créer un objet singulier, suivant, en six étapes, un parcours qui peut être appréhendé dans son entièreté comme par petites touches successives. Je vous invite à vous laisser conduire par les sons et les images de cette cité orthogonale, à flâner, à observer et à sentir l’étrange poésie qui affleure et respire ici. » Loïc Guénin

 Petits conseils pratiques


Les audio-balades : mode d’emploi (comment cela fonctionne, quel matériel…) > à télécharger ici.  


  1. durée boucle totale 1h30 (dénivelé 100m)
  2. accès libre
  3. point de départ accès à la gare SNCF de Saint-Auban

Itinéraire et fichiers son

Itinéraire détaillé de l'audio-balade

Voir en plein écran
Télécharger l’itinéraire détaillé ici

Télécharger les fichiers son

Loïc Guénin, compositeur

Compositeur, musicien, improvisateur, plasticien et artiste sonore. Dans une approche singulière de l’écologie sonore, il se réfère souvent à la philosophie et à ce qu’il nomme la « pleine écoute ». Il est le directeur artistique de la compagnie Le Phare à Lucioles, directeur artistique du M![lieu] à Sault dans le Mont-Ventoux. À partir de la saison 2021/2022, il sera compositeur associé à la scène nationale de Marseille, le ZEF.

pharealucioles.org
loicguenin.com