Vilain !

Théâtre à cru – Alexis Armengol
Vilain !, c’est d’abord l’histoire de la métamorphose de Zoé. Une variation sur le thème du rebond et de la résilience, à partir du conte d’Andersen, Le vilain petit canard, dont il s’inspire librement.
Zoé est orpheline, son passé la bloque, elle tourbillonne autour : dire, ne pas dire, « presque-dire ». Elle attend « quelqu’un d’important », cherche « son début ». Zoé parle, parle beaucoup, parle trop vite, s’emballe. Elle traverse ses souvenirs, les trous, les ronces, les obstacles… Zoé fait aussi de belles rencontres. Et finit par trouver sa voie, s’offrir une renaissance.
Cette fable se raconte en mots, en images animées, peinture et musique live, dans une scénographie graphique et inventive, qui se recompose sans cesse au gré des tableaux. Nelly Pulicani y incarne avec justesse, beaucoup d’énergie et de drôlerie aussi, cette fille prête à en découdre avec la vie.
Au gré de trouvailles fantaisistes et sensibles, Vilain ! invente ses propres lois et fait le pari de réunir plusieurs générations autour de cette ode à l’altérité et à la liberté d’être.
J’ai eu 7 familles, comme le jeu, je pioche ceux que je préfère, j’ai eu 6 pères, 7 mères, 10 sœurs, 9 frères, 14 grands-mères, 5 chiens, des papis, tontons, tatas, 2 poules, un lapin nain… extrait du texte
aide à la création Conseil départemental d’Indre-et-Loire
aide à la résidence et soutien à la diffusion La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon (21), CREA / Festival Momix – Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace (68).
avec le soutien du Jeune Théâtre National
construction du décor Atelier de la MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale (18)
accueil en résidence La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon (30), , Le Quai – Centre dramatique national d’Angers – Pays de Loire (49), Les Scènes du Jura – Scène nationale Dole / Lons-le-Saunier (39), le Volapük, Tours (37), l’Espace Malraux – Scène de Touraine, Scène régionale de Joué-lès-Tours (37), le 37éme Parallèle, Tours (37).
Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours.