Close

Des complices

LE THÉÂTRE DURANCE ACCOMPAGNE DEUX COMPAGNIES PROGRAMMÉES CETTE SAISON DANS ET HORS SES MURS

Une saison permet d’ouvrir une fenêtre sur la création artistique contemporaine, dans ses différentes esthétiques et ses multiples formes d’expression. Mais il nous semble pertinent de vous faire découvrir l’univers singulier de deux équipes, à travers la programmation de leurs spectacles. Et ce, afin de saisir ce que peut être une démarche artistique globale, bien au-delà d’un projet, et amorcer une rencontre plus approfondie avec les créateurs. Certains spectacles sont des créations, d’autres plus anciens, dits de « répertoire ». L’expérience de la saison dernière nous laisse penser quevous y avez goûté avec plaisir, les artistes aussi.

Compagnie Cassandre

T.I.N.A.
du 26 au 30 septembre
dans le cadre des Échappées (hors les murs)

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence
du 16 au 20 janvier
du 26 au 30 septembre
dans le cadre des Échappées (hors les murs)

Quatorze – Comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale
ven 13 avril

La compagnie Cassandre mène un travail de recherche autour de comédies documentées. À l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences (humaines et sociales) sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci restent insuffisants. Pour citer Gérard Noriel « […] il faut parvenir à susciter le doute chez le spectateur, ébranler ses certitudes pour provoquer en lui le besoin d’en savoir plus […] Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public ». De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde.


ciecassandre.com

Comme je l'entends - Benjamin Dupé

Comme je l’entends
jeu 30 novembre, ven 1er et sam 2 décembre

Du choeur à l’ouvrage
ven 23 mars

En 2016/2017 et 2017/2018, Benjamin Dupé est compositeur associé* au Théâtre Durance.

Pendant deux ans, il travaille de manière privilégiée avec le Théâtre, s’installe dans les locaux, seul ou en équipe et propose différents moments de rencontre : spectacles, créations in situ, actions culturelles et artistiques. Compositeur, guitariste et metteur en scène, Benjamin Dupé se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale et électroacoustique, improvisation, réalisation de dispositifs technologiques, conception de formes scéniques distinctes du concert traditionnel… Son travail de compositeur est marqué par l’invention de nouvelles formes de concert et de relations à l’auditeur. Son écriture investit l’ensemble du sensible : espace, lumière, matière, corps, image ou mot sont pour lui des extensions du musical, composées au même titre que les sons. Ses productions questionnent la place de l’auditeur, alternant prises d’espaces spectaculaires, petites formes intimes, dispositifs immersifs, surgissements dans le quotidien, inscriptions dans la nature. Mettant au centre de son écriture la notion de dramaturgie de l’écoute, il bâtit au fil de ses pièces un langage musical singulier, qui s’inspire autant de l’héritage savant que de la vitalité des musiques populaires. 

* Dispositif soutenu financièrement par le Ministère de la Culture – Direction Générale à la Création Artistique et la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM).


benjamindupe.com