Close

Des complices

Le Théâtre Durance accompagne trois compagnies programmées cette saison dans et hors ses murs.

Une saison permet d’ouvrir une fenêtre sur la création artistique contemporaine, dans ses différentes esthétiques et ses multiples formes d’expression. Mais il nous semble pertinent de vous faire découvrir l’univers singulier de trois équipes, à travers la programmation de deux de leurs spectacles. Et ce, afin de saisir ce que peut être une démarche artistique globale, bien au-delà d’un projet, et amorcer une rencontre plus approfondie avec les créateurs. Certains spectacles sont des créations, d’autres plus anciens, dits de « répertoire ». L’expérience de la saison dernière nous laisse penser quevous y avez goûté avec plaisir, les artistes aussi.

Le pas de l'oiseau

L’Héritage
du 26 au 30 septembre
dans le cadre des Échappées (hors les murs)
8h30, rue des écoles
ven 4 et sam 5 novembre 19:00

Créé par Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, Le Pas de l’Oiseau inscrit son projet artistique autour duthéâtre-récit. La question du vivre ensemble traverse son travail de création : comment faire société ? Comment transformer nos idéaux en réalité ? En essayant de construire un chemin à pas d’oiseau, la compagnieécoute, vole des histoires, fait des collages, raconte, expérimente, cherche… Elle fouille en archéologue du quotidien, note en sociologue, cogite en philosophe, s’amuse en clown. Chaque création est un mélange de doute et d’enthousiasme, dans la quête infinie de trouver la justesse des mots, des sons et des couleurs. Assumant sans fard sa vocation d’éducation populaire, Le Pas de l’Oiseau s’attache à raconter la vie telle qu’elle est aujourd’hui, pour mieux la projeter dans ce qu’elle pourrait être demain.


lepasdeloiseau.wordpress.com

Vertical Détour — Frédéric Ferrer

L’Atlas de l’anthropocène, conférences décalées sur le changement climatique
du 29 novembre au 3 décembre 19:00
Kyoto Forever 2
sam 21 janvier 21:00

Créé en 2001 par Frédéric Ferrer (auteur, acteur et metteur en scène), Vertical Détour-Frédéric Ferrer meten jeu des dramaturgies plurielles relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Les spectacles naissent de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaborations avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis.À travers ces nombreuses rencontres, la compagnie a inventé des spectacles qui peuvent se rassembler sous deux cycles artistiques qui interrogent les bouleversements actuels du monde: les chroniques du réchauffement et l’Atlas de l’anthropocène. Implantée en Seine-Saint-Denis, Vertical Détour – Frédéric Ferrer a développé un lieu de fabrique artistique dans un ancien bâtiment désaffecté de l’hôpital psychiatriquede Ville-Evrard. Elle y accueille en résidence de nombreux artistes.


verticaldetour.fr

Sébastien Barrier

Savoir enfin qui nous buvons
ven 9 et sam 10 décembre 19:00
Chunky Charcoal
mar 25 et mer 26 avril 21:00

Á la fois auteur, performeur, comédien, clown et bonimenteur, Sébastien Barrier est avant tout unfunambule du langage. Bien que peu connu du grand public, il a déjà semé des graines dans les arts de la rue, participant à la compagnie Le Phun, inventant en 2005 le personnage de Ronan Tablantec, un bateleur en costume de marin racontant ses expéditions à qui voulait bien lesentendre, puis cofondant en 2007 le GdRA, une compagnie de théâtre fonctionnant en mode commando. Sébastien Barrier parle volontiers de lui pour mieux évoquer les autres, et vice-versa, déroulant, sans s’y prendre les pieds, le fil d’Ariane d’une pensée profuse. Véritable conteur des temps modernes, il nous embarque dans des performances fleuves, humaines, généreuses et hédonistes.


www.cppc.fr