Close

Compagnie Opus Néo

dans le cadre des plateaux solidaires

La compagnie Opus Néo s’installe, avec le duo Olivier Maurel / Bijan Chemirani, du 12 au 16 avril, au studio d’enregistrement et en scène de répétition pour leur projet de production phonographique.

Le Duo Olivier Maurel / Bijan Chemirani (collaborations 2013-2021)

La première collaboration du duo en 2013 donne le jour à la création « Piano & Méditerranée »  [musiques du monde] – rencontre entre le piano et les musiques traditionnelles du Moyen Orient et de la Méditerranée.

Le duo Olivier Maurel (piano, claviers), Bijan Chemirani (percussions, saz, luth…) se réunit pour créer un répertoire de compositions chargé des influences des musiques et rythmes traditionnels de la Méditerranée et de l’Orient, mais aussi du jazz, de la world music, avec l’envie commune de créer des mélodies et atmosphères inscrites dans le paysage sonore contemporain  sans délaisser l’essentielle dimension acoustique. L’instrumentarium entre cordes, percussions et la large palette du piano et des claviers permet d’imaginer et de modeler des matières sonores riches et nuancées.

Cette première résidence de recherche et d’enregistrement réalisée au Théâtre Durance en avril 2021 s’inscrit dans le projet de production phonographique du duo prévu pour 2022.

Les Plateaux solidaires

La Région Sud a confié à Arsud l’organisation de « Plateaux solidaires », une mesure qui vise à soutenir la reprise de l’activité artistique des compagnies régionales par la mise en place de temps de résidence de création et de répétition de leurs projets. Cette initiative s’appuie sur la constitution d’un réseau de lieux de résidences partenaires en capacité d’accueillir ces artistes et d’ouvrir leurs espaces de travail.