Close

Noorg

Loïc Guénin et Eric Brochard s’installe au Théâtre Durance du 30 novembre au 04 décembre, pour travailler sur l’enregistrement du disque L’autour qui sortira en 2021 sur le label Patazone de la compagnie Le Phare à Lucioles.

Au moment même où chacun est invité à se distancier des autres, nous souhaitons interroger notre relation au micro-environnement en réinventant totalement notre dispositif sonore ainsi que nos modes de jeux et de construction d’un langage musical lié à l’autour.

Ce nouveau projet est pensé comme un laboratoire sonore portatif, prenant appui sur l’environnement proche du lieu de diffusion et de création de nos pièces. Ainsi, les deux musiciens ont mis en place un système totalement autonome fonctionnant sur batterie leur permettant de jouer dans n’importe quel lieu, intérieur ou extérieur, éloigné ou non des réseaux électriques. De plus, les instruments utilisés pour la production sonore sont collectés sur place : feuilles, branches, métaux, objets sonores insolites sont ainsi répertoriés et utilisés en temps réel par le musicien percussionniste Loïc Guénin. Eric Brochard travaille quant à lui avec un patch informatique imaginé pour ce projet. Les deux musiciens construisent alors un discours musical en temps réel.

L’Autour est un objet sonore réinventé. Il explore les continents oubliés que forment les bruits du corps, de la gestuelle quotidienne, des insectes, des particules, du vent et des poussières égarées.

Noorg

Située à la frontière tenue entre une noise expérimentale, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de Noorg se refuse à entrer dans une catégorie définie. Les deux musiciens travaillent le son comme des sculpteurs de matière : tissant une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, ils affinent au millimètre, jouent sur les épaisseurs, déplacent les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique.

Le Phare à Lucioles

Le Phare à Lucioles, créé en 2005, est la compagnie du compositeur et musicien Loïc Guénin. Ses axes de travail se répartissent entre la création, la production, la diffusion et les actions d’éducation artistique et culturelle. Implanté depuis plus de dix ans sur la commune de Sault (84-Vaucluse), le Phare à Lucioles y déploie une action forte, pérenne et identifiée tout en rayonnant à l’échelle nationale et internationale. Loïc Guénin développe un travail de composition qui s’appuie sur les relations entre paysages, architectures, écosystèmes et sons. En 2018, Le Phare à Luciole crée son label Patazone.