Close

Audio balade #1

De l’air d’ici – Benjamin Dupé

Les Échappées sonores, à Lurs

Le projet

Le Théâtre Durance a confié à Benjamin Dupé, compositeur, la création de sa première audio balade, intitulée De l’air d’ici, une oeuvre musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger sur un smartphone ou un lecteur audio, puis à écouter au casque tout au long du parcours. À partir de balades proposées par des habitants et transmises ensuite à un artiste, nous vous proposons de porter un regard neuf sur notre territoire, d’arpenter des chemins connus ou d’en explorer de nouveaux, accompagnés d’une composition musicale inouïe imaginée spécialement pour votre marche.

L’oeuvre créée ici vous propose de découvrir ou de re-découvrir la Promenade des Évêques à Lurs.

De l'air d'ici

« De l’air d’ici, vous propose une expérience intime, en plein air, musicale, en mouvement. Vous mettrez vos pas dans ceux du compositeur, vous partagerez son point de vue, son point d’écoute sur le site. Le son de vos pas et de votre respiration, la musique au creux de vos oreilles, les tonalités du lieu, l’évocation sonore des lignes du paysage se mêleront pour une rencontre entre le temps composé et le temps de votre déambulation. Une pièce de musique rare et unique, une rêverie, en plein jour. » Benjamin Dupé



Petits conseils pratiques


*durée 30 à 40 min
*accés libre
*point de départ et d’arrivée sous l’horloge à l’entrée du vieux village



  1. Téléchargez au préalable le parcours et le fichier son
  2. Mettez votre téléphone en mode avion
  3. Profitez d’une balade contemplative avec des points d’arrêts rythmés par la composition
  4. Enfin, faites-nous part de vos retours – info@theatredurance.fr
Benjamin Dupé, compositeur

Né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale, ou électroacoustique, improvisation et performance, théâtre musical, opéra, installation. Il a reçu en 2016 le Prix nouveau talent musique de la SACD.
De 2016 à 2018, il a été compositeur associé au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint- Auban.

Création 2019
Production Comme je l’entends, les productions – Benjamin Dupé
Coproduction Théâtre Durance, avec le soutien du Ministère de la Culture (DGCA) et de la SACEM dans le cadre du dispositif compositeur associé.
La balade a été proposée par le Centre Social La Marelle à Château-Arnoux-St-Auban.