Close

les échappées sonores aux mées

le chevalier guignette

Le Théâtre Durance a confié à Thierry Balasse, compositeur, la création de sa seconde audio balade, intitulée Le chevalier guignette. Une œuvre musicale qui accompagne une balade, sous la forme d’un fichier à télécharger, puis à écouter tout au long du parcours.

L’œuvre créée ici vous propose de découvrir ou re-découvrir le tour du Lac des Mées.

« Composer pour une audio balade n’est pas chose simple pour moi, car je n’écoute pas de musique lorsque je me promène. Je marche aussi avec mes oreilles. Alors je vous propose une écoute libre inspirée par les quelques oiseaux qui séjournent à différents moments de l’année auprès du lac, une écoute qui ne force pas le pas, qui vous laisse toute liberté d’aller où bon vous semble et à votre rythme. Respirez… Soufflez… Marchez… Écoutez… Et lorsque vous entendrez, après le chant du chevalier guignette, la respiration finale, je vous invite à retirer vos écouteurs et à écouter les abords du lac. Peut-être ferez vous l’expérience dont parlait parfois John Cage : peut-être que c’est dans vos oreilles, avec votre mémoire, que se fera la musique idéale pour ce site, à partir des sons de la nature ou même des routes environnantes.  » Thierry Balasse

Petits conseils pratiques


  1. durée 30 à 40 min
  2. accès libre
  3. point de départ accès au lac des Mées


  1. Téléchargez au préalable le fichier son
  2. Mettez votre téléphone en mode avion
  3. Profitez d’une balade autour du lac, à votre guise
  4. Enfin, faites-nous part de vos retours – info@theatredurance.fr
Thierry Balasse, compositeur

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur. De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d’Albertville et fait partie du Grand Ensemble, qui réunit les artistes associé.es à la Scène nationale Les Quinconces – l’Espal du Mans.

www.inouie.co