Close

Je brûle (d’être toi)

Cie Tourneboulé – Marie Levavasseur

Amour, colère, joie… des émotions qui parfois nous mènent en bateau, font frissonner ou bouillonner, bref qui débordent sans que l’on sache trop comment les dompter. Et puis, il y a l’Autre, qui complique tout. Les mots justes n’arrivent pas toujours à sortir et vivre ensemble, se parler, ce n’est pas si facile finalement.

Après Comment moi-je ?, Le bruit des os qui craquent et Les enfants c’est moi la Cie Tourneboulé continue d’ouvrir en grand le champ de la réflexion pour les adultes, mais aussi pour les tout-petits, car les émotions n’ont pas d’âge.

Dans cette histoire, c’est Lova qui a du mal à trouver les mots, mais elle déplacerait les montagnes pour retrouver sa grand-mère Louve. Écriture poétique et polyglotte, marionnettes, comédiens et projections vidéo sont invoqués pour nous faire traverser un pays aux allures nordiques où les enfants sont poilus, le Père Noël proche de la retraite et où les chouettes semblent sortir d’une comédie musicale. Un conte initiatique pour nous inviter à ne pas laisser nos émotions enfouies sous la neige.

Lova : Elle est vieille toi ta Babouchka ? Elle s’appelle comment ? (…) Est-ce qu’elle t’a déjà raconté son histoire avec des mots russes et du chachacha ? Est-ce qu’elle hurle comme une Louve au clair de lune ?
extrait du spectacle

teaserdistributionmentions
conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay, écriture et mise en scène Marie Levavasseur, assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier, conseils dramaturgiques Mariette Navarro, jeu Vera Rozanova, Gaëlle Moquay / Marie Bourin (en alternance), Dominique Langlais / Stéphane Miquel (en alternance), scénographie Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge, création lumière Hervé Gary, création sonore et musicale Rémy Chatton, construction et direction marionnettes Julien Aillet, costumes et accessoires Mélanie Loisy, création d’images Christophe Loiseau, régie générale et construction Sylvain Liagre ou Alix Weugue, avec la collaboration de Dominique Duthuit et de Jean-Charles Pettier 
coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62), Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque (59), La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (80), Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (13), La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Château-Arnoux Saint-Auban (04), Théâtre de Grasse (06), Le Pôle (83), Scènes&Cinés (13), Le Carré Ste Maxime (83), Théâtre du Jeu de Paume (13), Théâtres en Dracénie (83), Le Volcan Scène nationale du Havre (76), L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62), Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi (94) – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique Le Granit scène nationale de Belfort (90), Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère (38), Le Théâtre de Rungis (94), La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille (59), DSN – Dieppe Scène Nationale (76)
avec le soutien de Le Quai CDN Angers Pays de la Loire (49), Théâtre 71 scène nationale de Malakoff (92), Théâtre Jean Arp de Clamart (92), Le Phénix Scène Nationale Valenciennes (59), Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse (74)
La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI / La Culture avec la copie privée.

théâtre


mercredi 17 mars / 16:00


durée 50 min
à partir de 4 ans – en famille
goûter-spectacle
7 représentations scolaires du 16 au 19


tarif unique 5€


La Petite Fabrique
goûter-philo, pour enfants et… adultes !?
mer 10 mars 15:30 – 17:00
en savoir plus