Close

Compositeur associé

Bruno Allary est compositeur associé au Théâtre Durance pour les saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022.

Le territoire d’implantation du Théâtre Durance est marqué par le mouvement, la circulation, l’interaction. Le carrefour Bléone-Durance est depuis plus de 200 ans un espace « traversé », aujourd’hui porteur d’une mixité culturelle séculaire. C’est également un territoire de transition : entre Provence et Alpes, entre mer et montagne, entre climat océanique et continental.

Les créations de Bruno Allary sont des territoires à arpenter : ceux d’une Méditerranée plurielle, étendue à ses quatre composantes latine, balkanique, orientale et africaine. Ce sont aussi des histoires de temps long, de patrimoines musicaux riches et stratifiés. 

Entre la Compagnie Rassegna et le Théâtre Durance, c’est donc bien plus qu’une histoire de connivence artistique qui se dessine. Il s’agit bien d’une rencontre, imaginée entre l’évidence de ce qui nous rapproche et l’envie de partage, née il y a deux ans avec l’enregistrement des albums Il Sole non si muove et Delâshena au Théâtre Durance.

Le programme 
Le projet élaboré ensemble prévoit des phases d’écriture, de résidences de création, d’enregistrement et de diffusion. Les temps forts de cette collaboration auront lieu durant les saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022. 

Pour la saison 2019/2020
— diffusion du concert Il Sole non si muove, le 15 novembre 2019
— résidence de création pour Qui-Vive, nouveau projet, du 17 au 21 février 2020, dans la scène de répétition et le studio d’enregistrement

Le dispositif 

En 2005, le Ministère de la Culture et la Sacem – Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique ont créé un dispositif consistant en l’association d’un compositeur à une scène pluridisciplinaire. Ce dispositif vise à renforcer la présence durable d’artistes et de créateurs au sein des établissements culturels, améliorer la place de la création musicale et contribuer à l’enrichissement des activités artistiques et culturelles à la fois du compositeur et du lieu d’accueil. Il vise également à favoriser la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.

Bruno Allary

Bruno Allary s’est immergé très tôt dans les univers de la guitare jazz et flamenca. Il a tiré de cette singularité son langage créatif. Ce double apprentissage musical, tissé d’héritages et de savoirs contrastés, nourrit un penchant pour le pluriel, le changeant, le composé.

Féru de chant, Bruno Allary consacre ses premières années de musicien aux voix qu’il accompagne sur scène, comme guitariste, durant plus d’une décennie.

En 1999, la création à Marseille de la Compagnie Rassegna révèle, à côté de l’instrumentiste, le rassembleur et l’homme de projets. À travers elle, depuis vingt ans, Bruno Allary s’attache à faire vivre la diversité des musiques populaires. Douze créations, plus de huit cents concerts, sept albums… 

C’est à travers le développement de cet ensemble que Bruno Allary affirme sa démarche de compositeur. L’ instrumentarium qu’il mobilise devient boîte à outils sonore, jouant des passages entre instruments traditionnels et dispositifs actuels, mêlant au gré des besoins, guitare baroque et synthétiseur analogique, saz et instruments électriques.

1999Création de la Compagnie Rassegna 
2003Album Dominos (chants populaires), Grand Prix de la Critique en Allemagne 
2005Album Bendita Madre (chants dédiés à la Vierge) 
2007 Album Venimos a ver (chants de noces)
2009Album ZAMAN Fabriq (chants soufis de Haute-Égypte et human beatbox) 
2012Création Buena Sombra (musiques de l’après-guerre) 
2013Création L’ Arc de cercle (création jeune public à la demande de JM France) 
2014Réalisation de l’album d’Isabelle Courroy Confluences #1, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 
2015Création Il Sole non si muove (musiques du XVIème siècle en Méditerranée et Angleterre) 
2016Création Le Banquet des Sources avec la pianiste de musique contemporaine Nathalie Négro 
2017Album Il Sole non si muove, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, enregistré au Théâtre Durance 
2018Conseil à la réalisation de l’album Delâshena (Shadi Fathi – Bijan Chemirani), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, enregistré au Théâtre Durance 
2018Création Contretemps #1, avec l’historien Patrick Boucheron
2019Création Contretemps #2, une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge avec l’historien Patrick Boucheron 
2019–2020Commande d’un répertoire de compositions par le festival Arabesques, pour une création à l’Opéra-Comédie de Montpellier en octobre 2020 
2020 Réalisation et compositions pour l’album Confluences #2 d’Isabelle Courroy 
2020Nouvelle création Qui-vive