Close

Compagnie Bon-qu’à-Ça

La Compagnie Bon-qu’à-Ça s’installe sur le plateau du Théâtre Durance pour une semaine de recherche du 30 novembre au 04 décembre, autour du projet Les Clochards Célestes.

« À l’origine, une rencontre fortuite. Été 2019, avant toute cette crise. Nous nous rencontrons, Benjamin et moi, lors d’une résidence d’un festival artistique en Normandie (Les Effusions, Collectif La Bourlingue). On est ici pour des raisons différentes : moi pour un projet artistique, Benjamin pour de la logistique de terrain. Manque de bol, mon projet ne peut se réaliser comme prévu, mon binôme n’a pas eu de visa pour me rejoindre. Pas de visa, pas de projet. Nous sachant tous deux comédiens-musiciens sans l’expérience d’un seul concert, la proposition-défi fuse : « faisons de la musique, ensemble. Cherchons et partageons-la». C’est ce que nous avons fait : cherché et partagé. L’étincelle a eu lieu, le  concert aussi.

La voici, l’émulsion d’une rencontre précipitée de deux êtres qui se retrouvent sous le même pont. Nous avons endossé les rôles de ces deux clochards célestes, comme des sacs à dos à faire déborder d’une nouvelle aventure. Renommer notre façon d’habiter le monde qui vient à travers ces deux invisibles, par la musique et le théâtre. La musique comme liant du récit. » Paul Pascot

La Compagnie Bon-qu’à-Ça

Artiste prolixe et singulier, Paul Pascot intègre l’École Régionale d’Acteurs de Cannes en 2012. Parallèlement, le jeune comédien et metteur en scène anime un atelier théâtre à Kinshasa en République Démocratique du Congo et dans les quartiers de Courcouronnes en Essonne. En 2015, il met en scène La soucoupe et le perroquet co-écrit avec Julie Cardile et joue sous la direction de Jacques Allaire dans Le dernier contingent. En 2017, au Festival d’Avignon, il participe, au feuilleton théâtral mis en scène par Anne-Laure Liégeois, On aura tout et enchaîne en 2018 avec les Soldats d’après Lenz. Cette même année, comme une suite logique à sa collaboration artistique avec le Bois de l’Aune et le Théâtre la Passerelle à Gap, il crée La Compagnie Bon-qu’à-ça à Aix-en-Provence. Les Clochards Célestes est le quatrième spectacle de la compagnie Bon-Qu’à-Ça.