Close

Anima Théâtre

Anima Théâtre s’installe sur le plateau du Théâtre Durance du 17 au 28 août, autour de leur création Rebetiko.

Rebetiko, c’est une histoire de déracinement forcé qui, de nos jours, fait écho aux réfugiés syriens, kurdes et autres qui empruntent les mêmes routes pour fuir. C’est aussi une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où l’on s’interroge sur cette Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment leurs frontières. Nous poserons notre regard sur les enfants et petits-enfants de réfugiés, et nous nous questionnerons également sur la montée de la xénophobie. Se rappeler comment les cultures de pays comme la Grèce, les États-Unis, l’Allemagne ou la France se sont construits avec des étrangers : de la main d’œuvre ouvrière en grande majorité, mais pas uniquement.

Anima Théâtre

Implantée à Marseille, la compagnie trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, évènements et rencontres…
Depuis 2013, Anima Théâtre s’est également tournée vers la programmation et organise Le Marché noir des Petites Utopies, biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet.