Close

Précieux(ses), le Grand Bureau des Merveilles

Cie Pirenopolis, Stephan Pastor et Cathy Ruiz

Quand Les Précieuses ridicules de Molière sont transposées dans le monde de la télé-réalité. Dans cette farce, où Molière moque la petite bourgeoisie et ses aspirations, deux jeunes femmes montent à Paris pour trouver l’amour. Les artistes s’emparent de ce texte et épinglent au passage le monde de l’apparence, du faux-semblant, de l’éphémère et de la manipulation.

Dans un décor épuré et par un simple jeu de costumes, les deux comédiens incarnent tous les personnages et déploient devant vous une émission de télé-réalité, Le Grand Bureau des Merveilles. Un smartphone et un écran permettent de s’immiscer dans ce monde, à travers des moments de direct, d’interviews, de confessions, mais aussi de mensonges habilement scénarisés… Et si on rit beaucoup, il est question de paraître et de réseaux sociaux, de condition des femmes et de pouvoir, de fracture sociale et de jeunesse en quête de sens. Dans ce grand jeu de la vie, tout est vrai, tout est filmé, ou presque, comme un reality show dans la langue de Molière !.

« Que voilà une splendide version des Précieuses ridicules ! Cathy Ruiz et Stephan Pastor ouvrent leur Grand Bureau des Merveilles aux adolescents à partir de 14 ans, réactifs et très étonnés de voir la langue de Molière imprégnée de modernité. Baskets à paillettes, lunettes fuchsia, selfies, répliques culte. […] Après deux ans et demi de travail, le plaisir ressenti est contagieux ; les spectateurs, lors des séances scolaires […] applaudissent franchement et posent énormément de questions, s’intéressant à tous les aspects de la création. »

Zibeline, décembre 2018

d’après Les précieuses ridicules de Molière
adaptation, mise en scène et jeu Stephan Pastor et Cathy Ruiz
réalisation multimédia et conception du dispositif vidéo Renaud Vercey
création lumière Christophe Bruyas
costumes Christian Burle
éléments scénographiques Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon, Francis Ruggirello

08 – 12 octobre / 19:00


durée 1h
à partir de 14 ans


tarif unique 5€


Villeneuve – Salle des fêtes
Malijai – Salle des fêtes
Lurs – Salle Luria
Volonne – Espace Notre-Dame
Mézel – Salle polyvalente