Close

Le poids d’un fantôme

Cie Voix Off, Damien Bouvet

Avec sa chemise de nuit, ses grosses lunettes et sa petite voix, il prend l’allure d’un enfant qui, jouant seul dans sa chambre, convoque des mondes imaginaires dans lesquels évoluent des personnages sympathiques bien qu’étranges. Dans un univers de papier froissé, tel un illusionniste, Damien Bouvet invoque des fantômes, à la fois attachants et monstrueux, souvent bienveillants mais parfois perdus. Il y a entre autres, Crépon, l’enfant tout chiffonné mais aussi Célestine, la déesse-grotte, ou Plume le géant aux pieds lourds.

Avec son humour naïf, sa fraîcheur et sa tendre fantaisie, le clown est un personnage étonné et détonnant qui pose des questions existentielles sans en avoir l’air, en toute spontanéité. Damien Bouvet évoque en filigrane la disparition des êtres chers. Il nous fait rire, beaucoup, mais nous touche aussi.

Il y a très longtemps, dans un autre monde, mon Pépé Alfred est parti, décédé, mort. Mais encore aujourd’hui, dès que je mange des poireaux en vinaigrette, Pépé Alfred ressurgit à la vitesse grand V. Il se retrouve là, avec moi autour de la table, casquette vissée sur la tête, le sourire en coin. J’ai la sensation qu’enfant j’étais avant tout une bouche grande ouverte prête à avaler le monde, tous les disparus qui m’ont nourri sont en fait au fond de moi, aimants et bienveillants. Ils me disent : à table !
Damien Bouvet, concepteur et comédien

mise en scène Jorge Picó
conception et interprétation Damien Bouvet
lumières Pascal Fellmann
univers sonore Guillaume Druel
plasticiens Pascale Blaison, Delphine Cerf, Sébastien Puech

mercredi 20 mars / 16:00


durée 40 min
à partir de 6 ans


tarif unique
5€


Participez !
atelier parent-enfant d’exploration autour du papier
plus d’infos