Close

Avec l’Atelier du spectateur / Visite guidée de deux expositions sur la danse

L’Atelier du Spectateur vous invite à une visite guidée et en mouvements de deux expositions sur la danse d’hier à aujourd’hui, réalisées par le Centre National de la Danse.

« À chaque danse ses histoires »
Cet outil met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.

« La danse contemporaine en questions »
Une mise en lumière des lignes de force de la danse contemporaine en France et de son évolution depuis les années 1980. Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette nouvelle exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.

Centre National de la Danse

Créé en 1998, le Centre national de la danse est un lieu unique au service de la danse. Ses richesses sont la compétence des équipes et la diversité des métiers. À Pantin, deux plateaux aménagés pour accueillir l’équipe de la Cinémathèque de la Danse avec ses collections et ouvrir de nouveaux espaces de travail aux artistes ; onze studios dont trois ouverts au public pour des spectacles ou des performances, une médiathèque, une salle de projection, des collections et tout un corpus de formations, ressources et services pour les professionnels et les compagnies. Le CND Lyon/Rhône-Alpes assure la continuité des missions dans sa région. Menant une politique active de soutien à la création et à la diffusion, le Centre national de la danse favorise la rencontre entre publics et professionnels autour de toutes les esthétiques. Les services et ressources proposés s’adressent à tous les acteurs du secteur (danseurs, chorégraphes, professeurs, administrateurs, chercheurs, programmateurs, compagnies, lieux de création et de diffusion, lieux de formation ou écoles de danse, relais culturels…). L’action du CND contribue ainsi à une meilleure connaissance et reconnaissance de la danse, dans sa diversité et sa singularité.

MERCREDI 23 JANVIER
18:30 à 20:00


à partir de 12 ans
gratuit
prévoir une tenue confortable

Nombre de places limité
[réservation indispensable]