Close

Le Bruit de l’herbe qui pousse

Nouveau rendez-vous, un dimanche après-midi, nous confions le plateau à Thierry Balasse et Pierre Mifsud, avec qui vous pourrez partager un verre à la suite de la représentation.

Sur scène, deux hommes, l’un s’accompagne de ses machines pour manipuler le son et le ralentir jusqu’à le perdre ; le second répond par sensations, il raconte par bribes des instantanés de vie. Peu à peu, le temps se dilate et les images de nos enfances ressurgissent. Quand les sons ralentissent, l’imaginaire s’ouvre sur des horizons immenses, un simple claquement de doigts devient tremblement de terre, et l’infiniment petit de nos existences côtoie l’infiniment grand. Un voyage expérimental, à travers l’espace et à contretemps.

Les artistes ont créé cette forme dans le cadre des Sujets à Vif* pour le Festival d’Avignon 2018 : chaque année, huit nouvelles performances, huit nouvelles créations sont commandées à dix-sept auteurs et artistes, conjointement invités par le Festival d’Avignon et la SACD. Depuis plus de vingt ans, ces Sujets à Vif surprennent les festivaliers avec leur forme courte et l’espace d’expérimentation inépuisable qu’ils offrent à ces auteurs invités à prendre des risques et à oser l’interdisciplinarité.

Thierry Balasse

Thierry Balasse est réalisateur son, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur, créateur de spectacles, ralentisseur de sons. Il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur. Il a pu constater que l’instantané sonore n’existe pas.

Pierre MIFSUD

Comédien, metteur en scène et occasionnellement danseur, formé à Genève, Pierre Mifsud cultive l’art de l’oblique sans filet. Expert en terrain glissant, il questionne le temps qui passe et notre rapport au présent, l’intensité de l’instant comme possibilité de pleine conscience. Pour lui, le jeu n’est qu’immédiateté.

 

Vous pouvez assister aux spectacles de la Compagnie Inouïe – Thierry Balasse programmés au Théâtre Durance :
*Cosmos 1969 – ven 14 déc
*Le voyage superSONique – jeu 14 mars

 

conception et interprétation Thierry Balasse et Pierre Mifsud
Production Compagnie Inouïe, Cie Les Gens d’à côté
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Sélection suisse en Avignon
Avec le soutien de Pro Helvetia fondation suisse pour la culture

La compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI).
La Région Ile de France soutient la compagnie Inouïe-Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle.
Thierry Balasse est associé au Dôme théâtre d’Albertville dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM
Thierry Balasse est artiste associé au Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour l’année 2018.

DIMANCHE 28 OCTOBRE / 16:00


durée 30 min
suivi d’un échange avec les artistes


tarif unique 5€