Close

Envol

Cie Artefact

Un drôle de personnage, pas plus costaud, pas moins fragile qu’un petit oiseau migrateur, erre dans un aéroport depuis… depuis combien de temps déjà ? Des hommes, là-bas, ont volé le sol sous ses pieds. Dans cet espace de transit cerné par des ombres insolites, des molosses inquiétants, un chat qui n’a rien à faire là, un étrange Étranger tente de s’envoler…
Sur un texte de Catherine Verlaguet, Philippe Boronad trace des lignes de fuite, fraie des chemins buissonniers, ouvre de nouveaux espaces pour aborder avec force et pudeur la question complexe des migrations d’aujourd’hui. Entre jeu, technique 3D et création sonore immersive, le langage scénique hybride et poétique nous sollicite de toutes parts. Au gré de cette composition délicate, l’imaginaire peu à peu s’éveille…
Pour s’adresser à l’humanité qui est en nous, et ce dès le plus jeune âge.

 

mise en scène Philippe Boronad
écriture Catherine verlaguet
jeu Michelle Cajolet-Couture
dessin et animation No Joke Studio
création sonore Nicolas Déflache
gestion d’interfaces multimédia Nicolas Helle
scénographie Maxime Ghibaudo
création lumière Nicolas Helle
régie générale et lumière Vincent Salucci
régie son Damien Lambour
assistanat à la mise en scène Tiphaine Laubie
administrateur de production Sébastien Rocheron

Coproduction
Tribu – réseau Jeune Public ; Théâtre Durance – scène conventionnée pour le jeune public, les résidences de création, les actions transfrontalières / Château-Arnoux ; PôleJeunePublic – scène conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et les arts du cirque / Toulon Provence Méditerranée ; Théâtre du Briançonnais – scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs / Briançon ; Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création jeune public tout public / Marseille ; Théâtre de Grasse – scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque / Grasse ; Scènes et Cinés – Agglomération Nouvelle Ouest Provence.
Soutiens DRAC PACA ; Conseil Départemental du Var ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; La Gare Franche – Marseille ; Aggloscènes – Théâtre Le Forum – Fréjus ; SPEDIDAM.

mercredi 21 février / 16:00


durée 50 min
à partir de 7 ans


tarif unique 5€


Dans le réseau Traverses
au théâtre du Briançonnais
(du 12 au 16 mars),
au Pôle Jeune Public – Le-Revest-les-Eaux
(du 28 mai au 1er juin)