Close

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence

Compagnie Cassandre

L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas nouveau certes, mais il serait grand temps que cela s’arrête. Fred Vargas, archéologue médiéviste et auteure de polars à succès, publie en 2001 Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Un essai qui a pour ambition de résoudre l’ensemble des problèmes de l’humanité.

Sébastien Valignat s’empare librement du texte et met en scène un conférencier qui tente de dresser une topographie de notre paysage intérieur, pour mieux nous en livrer les clés. L’enchevêtrement de ses réflexions azimutées n’épargne aucun sujet : l’amour, l’art, la guerre, la religion, en passant par la condition du homard ou de l’hominidé… Tout est prétexte à chambouler nos propres perspectives et à tergiverser sur les grandes questions qui taraudent nos existences. Incapable de mettre à distance ses ennuis personnels, ses théories vont finalement très vite vaciller, laissant place à un immense chantier. Ces digressions, tantôt désopilantes, tantôt solennelles, dessinent en filigrane une conférence philosophique réjouissante et décalée, à l’usage de tous.

librement adapté du texte presque éponyme de Fred Vargas
mise en scène Sébastien Valignat
direction d’acteur Guillaume Motte
jeu Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat
scénographie Amandine Fonfrède
production et diffusion Sophie Présumey

Production Compagnie Cassandre.
Coproduction La passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Mouche- Théâtre de Saint-Genis-Laval et le Théâtre Jean Marais de Saint-Fons.

La Compagnie Cassandre a reçu l’aide à la création de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et l’aide au fonctionnement de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
La Compagnie Cassandre et La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud s’associent jusqu’en 2019.
La Compagnie Cassandre est en résidence triennale au Théâtre Jean Marais de Saint-Fons.

16 au 20 janvier / 19:00

mar 16 janv > CHAMPTERCIER
(salle polyvalente)

mer 17 janv > VOLONNE
(Espace Notre Dame)

jeu 18 janv > MIRABEAU
(salle de l’école)

ven 19 janv > LURS
(salle Luria)

sam 20 janv > SISTERON
(auditorium)


durée 1h


tarif unique 5€
[billetterie sur place uniquement]


Dans le réseau Traverses
à La Garance – Cavaillon (13 au 17 mars)