Close

Les enfants c’est moi

Compagnie Tourneboulé

Une jeune femme vient de donner la vie. Dépassée par cet amour maternel devenu trop grand, elle se laisse déborder par ses désirs de bien faire et finit par plonger dans ses propres contradictions. Pas si facile d’être mère finalement… Submergée par le souvenir de sa propre enfance, elle déclare sans rire : Les enfants c’est moi ! Á la fois touchante et drôle, elle explore à tâtons et à reculons le temps de l’enfance comme on irait à la découverte d’un monde au singulier, celui que l’on croit quitter lorsque l’on devient « grand ».

Après Ooorigines, Le bruit des os qui craquent et Comment moi je ?, Marie Levavasseur, auteure et metteure en scène de la compagnie Tourneboulé, poursuit son exploration de la relation adulte-enfant. Avec humour et décalage, elle nous en offre une lecture singulière et tout à fait réjouissante : celle d’un espace incertain où l’on se souvient que l’enfant et l’adulte sont, finalement, une seule et même personne.

20

Mise en scène et écriture Marie Levavasseur,
assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier,
collaboration artistique Gaëlle Moquay,
conseils dramaturgiques Mariette Navarro,
jeu Amélie Roman,
musique et jeu Tim Fromont Placenti,
scénographie et construction Gaëlle Bouilly
marionnettes Julien Aillet,
costumes et accessoires Mélanie Loisy,
construction Amaury Roussel et Sylvain Liagre
création lumière Hervé Gary,
régie plateau Gaëlle Bouilly et Amaury Roussel
régie générale, lumière et son Sylvain Liagre & Martin Hennart,
Avec la collaboration de metalu.net, chantier numérique de Métalu A Chahuter

Production Compagnie Tourneboulé
Coproduction Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais (62), Le Grand Bleu – spectacle vivant pour les nouvelles générations (59), Théâtre Durance – Scène Conventionnée – Château-Anoux/Saint-Auban (04),  FACM – Festival théâtral du Val d’Oise (95).
Avec le soutien de Le Quai CDN – Angers – Pays de la Loire, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre la passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud à Gap, Centre Culturel Malraux – Scène nationale de Vanoeuvre-lès-Nancy, Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly, la Ville de Nanterre, le Théâtre La Licorne à Dunkerque dans le cadre de la résidence de création.
Remerciements La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt (78), le Channel – Scène nationale de Calais (62), Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing (59), le Festival À Pas Contés à Dijon (21), le Festival Momix à Kingersheim (68).
Subventions le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, la Région Hauts-de-France (cie conventionnée), le Département du Pas-de-Calais, La Ville de Lille.

Mercredi 08 Mars / 16:00


durée 1h05
à partir de 8 ans


tarif unique 5€


7 séances scolaires
mar 07 mars : 10:00 + 14:00
mer 08 mars : 10:00
jeu 09 mars : 10:00 + 14:00
ven 10 mars : 10:00 + 14:00