Close

Collectif ildi ! eldi

ANTOINE ET SOPHIE FONT LEUR CINÉMA

Bambi dans la jungle – d’après Bambi et Le Livre de la jungle

« Que reste-t-il du film une fois qu’il a été vu ? »
En complicité avec l’auteur Olivia Rosenthal, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim nous racontent leur rapport intime au cinéma et crée un ciné-club entre théâtre et cinéma. En plongeant dans des chefs d’œuvres du 7e art, ils explorent avec impertinence et humour les mécaniques du désir, de la mémoire.Ils ne sont pour rien dans mes larmes – d’après Les Parapluies de Cherbourg (Episode 1 – 2012)
Toutes les femmes sont des aliens – d’après la tétralogie Alien (Episode 2 – 2013)
Les oiseaux reviennent – d’après Les Oiseaux (Episode 3 – 2014)

Trois nouveaux épisodes sont en préparation pour l’automne 2016: bientôt Sigourney Weather et Catherine Deneuve côtoieront Dracula, Bambi croisera la route de Mowgli, et les dinosaures de Jurassic Park rencontreront les Oiseaux d’Alfred Hitchock.

« Si je n’avais pas vu la saga des Alien, Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n’aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir. Les années passant, rien n’a réussi à me faire oublier les scènes les plus traumatiques de ces films. À force de me les repasser en boucle, j’y découvre tant de choses renversantes sur la maternité, l’identité sexuelle, le rôle des blondes et la domestication que j’ai le sentiment de me connaître plus intimement et de comprendre un peu mieux le monde. Et si le cinéma servait surtout à attiser et magnifier nos folies?
Le collectif ildi ! eldi se livre à un exercice qui est aux confins de l’analyse filmique, de la confession intime et du résumé halluciné ». Olivia Rosenthal

Cette rencontre est proposée dans le cadre de la résidence de création de la compagnie au Théâtre, du 15 au 20 février 2016.

Pour en savoir plus sur le collectif ildi ! eldi, vous pouvez consulter leur page Facebook.

Distribution

Auteure: Olivia Rosenthal
Adaptation des textes, scénographie, costumes, mise en scène et jeu : collectif ildi ! eldi
Membres du collectif : Sophie Cattani (mise en scène et interprétation), Antoine Oppenheim (mise en scène, vidéo et interprétation)

Production

Production : collectif ildi ! eldi
Partenaires du projet : le Centquatre (Paris), le réseau des Théâtres, Friche belle de mai (Marseille)

vendredi 19 février / 19h

Durée 1h


Entrée libre
Réservation conseillée


logo-en-famille-blanc