Close

Mon Royaume pour un Cheval

Théâtre des Crescite

« Mon royaume pour un cheval », tels sont les mots que Shakespeare plaça dans la bouche du roi Richard III, constatant la déroute de son armée. En faisant de cette citation le titre de sa création, le Théâtre des Crescite joue du contre-pied : pas question d’abandonner le front qu’il arpente depuis sa fondation, à savoir les jeunes générations. Beaucoup les disent réfractaires au théâtre, plus encore aux classiques. Et si ce n’était qu’une question d’adresse ? Dans cette idée, le collectif rouennais a imaginé une version condensée et commentée de Roméo et Juliette.
Un spectacle tout terrain, sans décor ni lumière. Une heure pour transmettre la plus belle des histoires d’amour, à travers trois acteurs et quelques accessoires. Le résultat est à la hauteur du défi.
Tout y est : la force du verbe, l’intensité de l’émotion, la légèreté de l’humour et l’âpreté de la tragédie. Et plus encore. À la faveur de nombreux allers-retours entre la pièce et la réalité, les comédiens distillent de précieuses informations sur le contexte de l’oeuvre et la vie de son auteur. Plus qu’une démarche pédagogique, un vrai parti pris artistique, qui tire sa force de la jubilation du jeu et du rapport direct au public. Un peu dans l’esprit de ce qui se jouait au Théâtre du Globe. La boucle est bouclée.

Distribution

D’après l’oeuvre de William Shakespeare
Traduction : Alexis Magenham
Mise en scène : et adaptation Angelo Jossec
Avec : Angelo Jossec, Lauren Toulin et Alice Lestienne
Création sonore : William Langlois

Production

Production Théâtre des Crescite
Avec le soutien de la DRAC Haute-Normandie, la DRAC Basse-Normandie, la Région Haute-Normandie, la Région Basse-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, GEIQ – Théâtre en Haute-Normandie.

En partenariat avec l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, l’association Les Cabotins, l’ASC Mézel, le Centre Social Municipal et les communes de Sainte-Tulle, Mirabeau, Castellane, St-Etienne-les-Orgues, Les Mées et L’Escale.

+ de Théâtre des Crescite
Macbeth/Fatum
ven 26 février 21h – Théâtre Durance

Le Théâtre des Crescite va également à la rencontre des lycéens. Chaque représentation est suivie d’un atelier de pratique théâtrale mené par la comédienne Alice Lestienne, avec deux classes.
> Lycée Paul Arène à Sisteron
> Lycée Beau de Rochas à Digne-les-Bains
> Lycée des Iscles et Lycée Esclangon à Manosque

Du 16 au 21 novembre

Les Echappées #1
dans les communes
et les lycées du département
16/11 > 20h30 SAINTE-TULLE
[Salle Jean Amblard]
17/11 > 20h30 MIRABEAU
[Salle de l’école]
18/11 > 15h BEAUVEZER
[Salle des fêtes]
18/11 > 20h30 CASTELLANE
[Salle des fêtes]
19/11 > 20h30 ST-ETIENNE-LES-ORGUES [Médiathèque]
20/11 > 20h30 MÉZEL
[Salle polyvalente]
21/11 > 15h LES MÉES
[Maison des Associations]
21/11 > 20h30 L’ESCALE
[MAC]

 


Durée 1h05
à partir de 14 ans


Tarif unique : 5€


logo-en-famille-blanc